Qui suis-je ?
Docteur Vétérinaire, consultante en comportement animal.
Vétérinaire praticien depuis presque 20 ans, je suis par ailleurs diplômée de l'Université Paris XIII en Biologie du Comportement et de l'Université Claude Bernard/VetAgrosup de Lyon en Zoopsychiatrie. J'ai eu l'occasion d'enseigner auprès d'élèves ingénieurs l'éthologie et le bien-être animal, j'ai collaboré pour mes travaux d'études avec l'INRA et le CNRS. Aujourd'hui je propose mes compétences pour vous accompagner dans vos problématiques concernant le comportement de vos compagnons à 4 pattes au Havre et sur sa région.
Mon parcours
J'ai grandi à Harfleur, près du Havre. Passionnée par les animaux depuis mon enfance, devenir vétérinaire a été une évidence. Les soigner, participer à leur bien-être, les comprendre, comprendre le lien qu'ils peuvent développer avec les humains sont mes leitmotivs.
J'ai découvert la médecine du comportement à l'école vétérinaire. Mon propre chat avait développé des troubles du comportement. Il a été pris en charge par Emmanuel Gauthier aujourd'hui spécialiste européen en comportement, formé auprès du Dr Pageat, référence en médecine du comportement en France. J'ai compris que ce champ de la médecine vétérinaire serait important pour moi. C'est pourquoi j'ai complété ma formation par des formations universitaires diplomantes : un DEA en éthologie et plus récemment un DU en psychiatrie vétérinaire auprès de vétérinaires reconnus au niveau européen.
J'ai intégré mes acquis dans ma discipline généraliste et ai dispensé des consultations en comportement dans l'Oise, certains animaux venant même des départements voisins. Lorsque pour des raisons personnelles j'ai choisi de revenir dans ma région natale, en Seine Maritime, au Havre, il m'est apparu comme une évidence que je développerai une activité exclusive en médecine du comportement.
Quelle différence entre un éducateur comportementaliste et un vétérinaire comportementaliste?
Un éducateur possède le brevet d'éducateur ou une attestation ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques). Il est éducateur comportementaliste lorsqu'il a suivi des formations complémentaires généralement auprès d'organismes privés. Ses connaissances couvrent les besoins des animaux, le lien de l'animal avec l'humain, son environnement , la communication animale et ses dysfonctionnements. Il prend en charge la ré-éducation des animaux par des techniques éducatives.
Un vétérinaire comportementaliste est un professionnel de santé. C'est un vétérinaire qui a suivi une formation complémentaire diplômante de 2 ans . L'approche médicale du vétérinaire permet de mener une consultation, de poser un diagnostic, un pronostic et de proposer une prise en charge médicamenteuse (compléments alimentaires, psychotropes) et/ou une thérapie (environnementale, comportementale).
Ces deux corps de métiers sont complémentaires. Le vétérinaire peut faire appel à un éducateur pour accompagner et optimiser la thérapie. L'éducateur peut recommander une consultation chez le vétérinaire s'il juge que le problème de l'animal ne relève pas de la ré-éducation.